Fin du voyage ?

Futaleufú  •
Comme beaucoup de voyageurs sur le continent sud américain, nous sommes rattrapés par Le Covid 19 et y resterons sans doute « prisonniers » un petit bout de temps. En janvier, lorsque nous avons pris l’avion, le virus était cantonné en Chine. A ce jour, il nous est impossible de continuer l’itinérai...

Villa O’Higgins

Villa O'Higgins  •
Après une nuit le long de la rivière, non loin de Caleta Tortel, nous reprenons la piste pour le dernier épisode de notre aventure sur la Carretera Australe. Nous rejoignons le petit puerto Yungay dont le bac nous emmène de l’autre côté du Rio Bravo et nous permet de reprendre la route. Le Sud chili...

Caleta Tortel

Caleta Tortel  •
La Carretera Australe, la route 7 mythique qui emmène le voyageur au bout du bout du Chili du Sud par la route. Pas de boucle possible dans les derniers 250 km. On la prend dans un sens et on la remonte ensuite. Si on veut continuer plus loin au Sud, il faut prendre les quelques ferrys qui relient l...

Parc national Torres del Paine

Torres del Paine  •
Trekking dans ce parc magnifique, sous un vent parfois impétueux, sous la pluie et le soleil. Entourés de montagnes, de glaciers, de torrents et de lacs nous avons découvert une nature sublime en parcourant les sentiers abrupts de randonnées. Munis de nos bâtons achetés à Ushuaïa après notre premièr...

Puerto Natales

Puerto Natales  •
Déjà deux nuits à Puerto Natales où nous sommes en stand by. Une sortie en bateau annulée à cause du mauvais temps (mais reportée à vendredi) nous empêche d’aller voir les glaciers Serrano et Balmaceda et nous fait un peu tourner en rond...Au programme de mardi à jeudi: le parque nacional Torres del...

Parque Nacional Tierra del Fuego

Ushuaïa  •
Deux nuits dans le parc, à la découverte de la naissance de la Cordillère des Andes. Ce parc est organisé et permet du camping mais à des endroits dédiés. Des balades à pied pour découvrir les différents lacs et paysages. Ce parc est fait de montagnes, de lacs et de sentiers de randonnée. Courageux,...

Cerro Haberton

Cerro Habertón  •
Après une première nuit a Ushuaïa, face au port, nous nous dirigeons vers La Estancia Haberton, à 85 km. Seuls au monde (ou presque) le long du canal de Beagle, nous bénéficions d’un panorama somptueux pour cette nuit. Vers 22 h, deux bateaux de croisière, amarrés quelques heures plus tôt au port d’...

Ushuaïa

Ushuaïa  •
Nous y voilà enfin, après 4967 km de descente. Dernière ville avant l’Antarctique, Ushuaïa n’est pas particulièrement jolie. Beaucoup de touristes, dont les passagers des croisières vers l’Antarctique. Une rue commerciale et touristique, où les magasins de souvenirs foisonnent. Quelques supermarchés...

Kilomètres

Comandante Luis Piedrabuena  •
Kilomètres, kilomètres ! Arrêt à Camarones dans l’espoir de découvrir le repaire Patagonien de Florent Pagny. Sans succès. les kilomètres défilent, le paysage aussi. Nous traversons une steppe aride, balayée par les vents, peuplée de guanacos sauvages et de moutons d’elevage. Quelques nandous s’invi...

Halte à Punta Tombo

Punta Tombo  •
Une colonie de manchots à perte de vue... sur la route du Sud, cette halte nous a permis d’observer les manchots de Magellan de très très près ! Spectacle drôle et étonnant. Les petits sont en train de muer, bientôt prêts pour le grand voyage. Des nids partout, difficile de ne pas s’attendrir devant...

Puerto pyramidés

Puerto Pirámides  •
Nous voilà sur la Peninsula Valdes, célèbre pour le spectacle des baleines en période de reproduction (que nous ne verrons pas car nous sommes trop tard dans la saison) pour sa colonie de manchots Magellan, pour ses lions et éléphants de mer. Punta Norte vaut le détour même si les orques nous ont au...

Les portes de la Patagonie atlantique

Viedma, charmante petite ville qui serait le plus ancien village de Patagonie. Les distances depuis Buenos Aires sont longues et la halte précédente, Bahia Blanca (nom riche de promesse mais sans effet aucun sur place), ne méritait pas qu’on s’y attarde. Nous dormons dans un camping à El Condor, sur...

Buenos Aires

Passage de frontière sans souci. Personnel argentin aimable et souriant. Cela nous change des postes frontières mauritaniens et sénégalais…Le permis d'importation temporaire en poche et le cachet dans le passeport, nous partons pour Buenos Aires ! Première nuit dans la capitale argentine en wild cam...

En route

Départ pour l'Argentine après une halte au Paraisa Suiza, camping tenu par un couple de suisses retraités. Nous y laisserons notre Azalaï après notre premier voyage. Nous voilà rassurés et sereins pour la suite. Ce sera plus de kilomètres mais l'Uruguay permet de laisser une voiture étrangère dans l...

Nous y voilà !

Jaureguiberry  •
Trois nuits à Montevideo et découverte de la vieille ville dans l'attente de notre Azalaï. Beaucoup de vieilles bâtisses et une petit parfum de Barcelone mais sans les bars à tapas. Nous n'avons pas l'impression d'avoir traversé l'océan et de nous retrouver à 12 000 km de chez nous. L'Azalaï est don...

Envol

Montevideo  •
Là, ça y est ! On est partis. Madrid puis Montevideo. Deux initiales identiques...M...pour démarrer notre voyage ❤️

C'est le départ !

Madrid  •
Samedi 25 janvier, départ pour Montevideo (Uruguay) via Madrid où nous attend notre fidèle Toyota HZJ 79 équipé de la cellule AzalaÏ avec lequel nous avons parcouru en 2016 et 2017 l'Afrique australe. Eh oui, nous reprenons la route pour l'Amérique du Sud. Premier opus du 25 janvier au 15 mai, à la...

J - 1

Ville de Bruxelles  •
Derniers préparatifs avant le départ. Deux fois 23 kg et deux bagages cabine. Tout est prêt ! Ce voyage nous paraît encore irréel. J’ai finalisé l’itinéraire mais sans timing. La seule date à respecter est celle du retour... le 15 mai, sans savoir de quel aéroport on décollera. C’est ça la magie de...