Après une nuit le long de la rivière, non loin de Caleta Tortel, nous reprenons la piste pour le dernier épisode de notre aventure sur la Carretera Australe. Nous rejoignons le petit puerto Yungay dont le bac nous emmène de l’autre côté du Rio Bravo et nous permet de reprendre la route. Le Sud chilien est fait d’îles, de glaciers et de montagnes. Trois quarts d’heure plus tard, nous voilà à nouveau sur la route n°7 à 100 km de Villa O’Higgins, notre dernière étape du Sud chilien. Nous prévoyons ensuite une longue et belle remontada de la Cordillère des Andes, à notre rythme.


Ici, le paysage est sauvage et de toute beauté ; nous sommes bien loin de la traversée en longues lignes droites de l’immense pampa argentine, désolée et battue par les vents. Ce ne sont que virages, montées et descentes, lacs et cours d’eau, cascades dégringolant des glaciers. Un paysage brut, quasi primitif, presque vierge de toute présence humaine. À nouveau, quelques courageux cyclistes croisés sur cette piste caillouteuse nous laissent admiratifs. 

Au bout du bout, la récompense... Villa O’Higgins, petit village blotti dans une large vallée, riche de 547 habitants accueillant chaleureusement les touristes qui ont pris la peine de venir les saluer. 

Nous y restons deux nuits, afin de savourer la quiétude des lieux et parcourir le sendero Alta Vista et ses miradors qui nous permettent d’apprécier le paysage, vu d’en haut.